Comment je travaille

← Retour à l’accueil

Je me suis dit que ce serait sympa de vous parler un peu de ma manière de travailler, tout simplement parce que c’est important de savoir à qui on parle quand on confie un projet. Et puis c’était l’occasion d’avoir une page au ton un peu plus sérieux.

Alors voilà comment je travaille, entre création de site, SEO, UX et quelques autres trucs en bonus.

Mes 3 piliers de travail

▷ Créer des sites

Je travaille principalement avec WordPress, avec des thèmes que je connais bien : Astra, Spectra, Oxygen Builder ou encore Elementor Pro (même si après l’avoir beaucoup pratiqué je m’en éloigne progressivement car trop lourd à mes yeux).

Mon but n’est pas de faire des sites pour le plaisir des yeux mais plutôt des mises en page utiles, claires, accessibles qui racontent bien ce qu’elles ont à dire.

Mon rôle est d’aider les gens à trouver ce qu’ils cherchent lorsqu’ils arrivent sur un site, à comprendre ce qu’on leur propose et à passer à l’action. Un site doit être fonctionnel avant tout. Et s’il est beau, c’est encore mieux.

▷ Penser l’UX

J’aime bien les parcours simples, les choses logiques, les petits détails qui fluidifient tout sans qu’on s’en rende compte.

Je fais des maquettes, des prototypes, des design systems… mais je peux aussi juste venir en renfort sur un onboarding (faciliter un parcours d’inscription) ou un tunnel qui pose problème (faire diminuer les abandons de panier).

Souvent, on me dit : “ah oui c’est vrai, c’est plus agréable comme ça”. Et c’est mon travail : résoudre les problèmes, rendre les choses plus simples.

▷ Travailler le SEO par le contenu

Je pars d’un audit, puis je m’appuie sur des mots-clés de longue traîne, des structures simples, et surtout du contenu qui a un intérêt pour améliorer le référencement des sites.

J’écris ou j’aide à structurer les pages, je réorganise les infos, je nettoie ce qui n’a pas besoin d’être là. Je fais du SEO, mais je n’écris pas pour Google. J’écris des textes pour les visiteurs des sites et fait en sorte que Google les comprenne aussi.


Les bonus qui complètent bien

✳ Le No Code

J’aime bien travailler avec Notion ou Airtable. Pour gérer des bases de données, organiser des projets, créer des espaces collaboratifs. Je peux mettre en place des petits CRM, des dashboards, ou juste vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées.

✳ Le Graphisme et l’Identité Visuelle

Je crée des éléments graphiques qui donnent de la personnalité à votre projet : logos, chartes graphiques, visuels pour le web et les réseaux sociaux. L’idée est de construire une identité cohérente et reconnaissable, qui renforce votre message et votre crédibilité. Je peux également vous conseiller sur le choix des couleurs, des typographies et des images pour que tout soit harmonieux et efficace.

Ce que j’aime, c’est croiser les disciplines

Je ne crée pas des sites pour faire des animations complexes. J’essaie de faire simple et utile.
Je ne fais pas de l’UX pour faire joli. Je pense conversion, données et SEO.
Et je ne fais pas du SEO juste pour Google. Je pense contenu, intention et usage.

Cela me permet de voir un même projet sous plusieurs angles et de conseiller au mieux quand on fait appel à moi. C’est comme ça que j’aime travailler.

Et pour travailler ensemble ?

Je suis assez réactif par mail, j’aime bien quand les échanges sont clairs, qu’on évite les réunions inutiles et qu’on sait où on va.

Et aussi très important : je ne suis pas une agence, je ne multiplie donc pas les clients et j’apprécie de travailler avec des associations du secteur culturel, d’accompagner des entreprises qui se lancent mais aussi des entreprises installées depuis longtemps avec lesquelles le courant passent bien… et qui ont besoin de mes services.

Je propose enfin des formations dans plusieurs écoles de commerce, de design et de digital à Toulouse, toujours avec cette volonté de mélanger plusieurs de mes spécialités : SEO + UX, ou No Code + stratégie, ou un peu de tout.

Voilà.