Les 6 erreurs à ne pas commettre dans la création des personas

Une bonne stratégie Marketing repose essentiellement sur deux choses. La plus importante le persona, et la seconde, le positionnement de l’entreprise intrinsèquement lié à la bonne création des personas. En effet, l’étape de planification d’une stratégie marketing se base en amont sur des hypothèses que l’on définira rigoureusement. La première étant la définition précise du client de votre entreprise. Plus votre analyse sera fine, plus votre stratégie sera efficace.

image avec des silhouettes d'hommes et femmes d'affaires. Avec en fond un nuage de mots qui parle globalement de marketing, social, media.
Créer des Personas pour adopter une stratégie marketing efficace.

La création des Personas ça sert à quoi?

Tout d’abord, un persona est une personne virtuelle qui possède les caractéristiques spécifiques propre au consommateur de votre entreprise. Il a été pensé, réfléchi pour correspondre à votre client idéal. Il a un profil précis avec son âge, sexe, profession, famille, loisirs tout ce qui pourrait correspondre au consommateur de votre produit ou service. L’intérêt de la création des personas, c’est de concentrer vos efforts marketing sur une clientèle ciblée. Tout va être construit autour de cette fiche persona: À qui s’adresse le produit ou le service? Comment leur présenter et toucher au mieux le consommateur? On gagne donc en efficacité. La création des personas s’est aussi développée avec l’objectif de créer une nouvelle expérience client pour les consommateurs de la marque. En effet votre but principal répondre aux plus près aux attentes du client de plus en plus exigeant.

Création des personas: différentes personnes des avatars reliées entre eux. Certains peuvent être de possible clients.
Attention on ne peut pas choisir tout le monde. Vouloir plaire à tout le monde c’est plaire à personne.

Vous l’avez donc compris la construction de nos personas est primordiale pour une entreprise. Encore faut-il éviter certaines erreurs.

1- Procéder à la création des personas APRÈS avoir établi la stratégie Marketing

Avant d’établir une quelconque stratégie marketing, il serait préférable de créer le persona de votre client idéal. En effet, la création des personas est utilisé pour répondre aux besoins et problématiques précis durant le parcours d’achat de vos clients. De surcroit, créer et définir précisément votre persona permettra de cibler les moyens les plus efficaces de communication. Idéal pour générer des leads et les diriger vers le funnel de conversion pour passer de lead à client. Le consommateur ayant évolué il est devenu indispensable de travailler vos personas avant de mettre en place la stratégie web. En effet, vous avez maintenant un consommateur qui ne se laisse plus faire et qui est difficile à fidéliser. Il veut donc une expérience client unique, personnalisée, rapide et efficace.

2-Profiler un client trop idéal et s’éloigner de la réalité

Un erreur qui peut vous coûter dans votre futur stratégie, c’est de ne pas se baser sur des clients existants et leurs habitudes d’achat, mais de se concentrer uniquement sur le client idéal. Un client sans défaut, sans exigences. Ainsi, vous pouvez passer complètement à coté de la solution que vous voulez apporter à savoir: répondre au mieux aux exigences et problématiques de VOS véritables clients. De surcroit, ce serait aussi une erreur de penser qu’on à un seul type de profil client. Il est donc judicieux d’intégrer le fait, que plusieurs personnes puissent intervenir dans le processus d’achat. On peut donc créer différents personas.

Création des personas nécessite une recherche précise qui est représentée dans cette image sur fond bleu d'une cible avec autour des documents, des graphiques, une loupe.
Cibler le plus précisément possible vos personas

3-Recueillir les informations d’une seule personne et en rester là!

Si vous ne voulez pas passer à côté de votre persona, il faut être précis le plus possible. Pour cela les données doivent être étoffées, se croiser et se regrouper à travers divers témoignages (récoltés), d’entretiens et de partage des connaissances au sein de votre entreprise. Un très bon exemple: le SAV d’une entreprise est une mine d’or pour cerner les problématiques des clients mécontents, leurs réactions, leurs attentes… Il est important de ne pas rester dans l’hypothétique et de ne pas se faire influencer par ses propres préjugés.

Réunion de travail avec 6 personnes dont deux hommes et 4 femmes. travaillant avec des  ordinateurs.
Menez des entretiens avec vos collaborateurs, vos commerciaux, votre SAV…

4-Rester avec des informations imprécises dans la création des personas

Une fois les informations collectées il est important de les traiter, les trier, les collecter, les compiler et de construire une fiche précise. Commencez par donner un nom à votre persona et ajouter une photo qui vous permettra de les visualiser. Vous pouvez ensuite décrire rapidement le quotidien du persona en fonction de toutes les informations récoltées. Il est important de bien personnaliser et d’être le plus précis possible. Il existe une multitude d’outils gratuits pour vous aider dans la création de vos personas, allant de la collecte de données à la mise en forme de vos fiches cible client.

5-Ne pas utiliser Vos personas dans Votre stratégie de communication

On vous a démontré que les personas sont au coeur de la stratégie marketing numérique. Il faut donc prendre en compte vos données pour baser tout vos éléments: que ce soit les réseaux sociaux, les articles de blog, les campagnes d’inbound marketing, ou même la publicité outband. Ainsi, Les personas permettent d’adapter votre langage, votre façon de communiquer, et d’utiliser différents leviers avec plus ou moins de force. C’est aussi une aide précieuse à transmettre à vos commerciaux qui sont aux contacts direct du clients. Pour leur permettre d’adapter leurs comportements envers votre client et lui fournir une expérience et un parcours d’achat unique et personnalisé.

6-Ne pas faire évoluer vos personas

C’est une erreur de penser que vos clients sont figés dans le temps et n’évoluent pas. En effet, il ne faut pas oublier deux choses:

  • La première c’est l‘environnement extérieur: avec une société en perpétuelle évolution de plus en plus rapide; une concurrence de plus en plus présente et inventive (on vous conseil de toujours garder une veille concurrentielle pour rester compétitif et attractif).
  • La deuxième c’est le client: Il est devenu volatile, il n’hésite plus à aller voir ailleurs, à donner son avis, à manifester son mécontentement, à avoir des envies différentes… Il faut donc penser à le fidéliser. Comment? en lui proposant toujours un service adapté répondant à ses besoins précis, en évoluant avec lui pour coller le plus possible à son profil, en créant une communauté, un sentiment d’appartenance… Tout simplement, en le mettant au coeur de Votre stratégie marketing digitale.

Laisser un commentaire