La musique : Les 5 meilleures raisons de l’écouter

La musique regorge de vertus bienfaitrices pour la santé. Elle est aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises qui utilisent le marketing musical comme une stratégie (TV, radio, publicités sonores, vidéos) pour promouvoir leur marque. Selon Daniel Levitin 15 minutes d’écoute de musique par jour équivaut à une séance de sport ou une balade au cœur de la nature.

T’es tu déjà demandé pourquoi lorsque tu écoutes de la musique, tu te sens heureux-se , parfois un peu mélancolique, joyeux-se ou revigoré-e ? Et bien si tu te poses souvent cette question et que tu viens de tomber sur cet article, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Tu veux sans doute découvrir les 5 meilleures raisons d’écouter la musique au travail tout en dopant naturellement tes hormones du bonheur.

note de musique sur un fond jaune doré

Pourquoi travailler avec la musique c’est cool ?

1 La musique, le grand frisson assuré ?

Le plus souvent grâce à la musique, tu voyages dans le temps. Cette mélodie enchanteresse te téléporte dans le monde. Où que tu sois au sport, au café de Dédé, en voiture ou au travail, la musique unifie tout ce qui bouillonne en toi. Elle t’apaise, te stimule, te console ou t’anime. Elle amplifie tes émotions. Tout comme il est important de bien se nourrir, la qualité du son est important.

Pour prendre un autre exemple, la musique a un pouvoir bienfaiteur sur l’être humain et notamment sur son système nerveux. Elle libère de la dopamine appelée aussi« l’hormone du bonheur » Tu peux aussi l’utiliser comme outil de travail pour améliorer tes performances. Par contre si certains styles sont efficaces pour favoriser la concentration d’autres ont des effets sédatifs ou même divertissants.

Quoiqu’il en soit, choisis bien ta musique pour ne pas t’endormir sur le clavier de ton ordinateur. Dans cette situation, la musique fait tache d’huile. De ce fait, prépare bien ta playlist avant d’aller bosser.

2 Un booster d’optimisme

Tu travailles dans un espace partagé ; Il y a plein de bruits externes, et tu ne peux t’empêcher d’écouter les conversations de tes collègues. Pourtant le travail que tu fais demande toute ton attention. Mais à force d’analyser tout ce qui se passe autour de toi tu n’arrives même plus à te concentrer pour être efficace.

En dernier ressort, tu investis pour un casque audio. Et là tu découvres les bienfaits de la musique sur ton humeur. Tu retrouves ton optimisme légendaire. Tes collègues finissent par comprendre que tu as besoin de calme. Ils te proposent d’opter pour un programme de musicothérapie qu’ils ont eux-même expérimenté ou non. Ils oublient de te dire que ce programme figure sur une revue de psy. Mais cela n’a pas d’importance. Tu n’es pas fou-olle juste mélomane.

une note de musique sur fond dorée.

Pour prendre un autre exemple: siffler en travaillant te permet de travailler ton souffle et ta respiration. Non seulement tu gagnes en concentration mais en plus la musique peut développer tes fonctions cognitives et améliorer tes performances. Quant à ton humeur elle peut aussi être influencée par les sons, sans parler de celle de tes collaborateur-trices-s. C’est pourquoi je t’encourage à siffler discrètement, juste ce qu’il faut pour bien t’entendre avec tes collègues.

3 La musique adoucie les mœurs

Un travail motivant et très prenant ? Tu n’arrives même plus à souffler ? Même pendant ton temps de pause tu fais des heures supplémentaires ? Ton boss t’accable de tâches répétitives? Tu commences même à faire des erreurs? La qualité de ton travail laisse à désirer? Des symptômes physiques liés au stress tels que des maux de tête qui se manifestent ? une tension artérielle qui joue au yoyo ?

Pas de panique! La musique peut sauver ton job. Elle a le pouvoir de dénouer les tensions tout en te procurant une sensation d’apaisement et de bien-être. En choisissant la musique que tu aimes de préférence instrumentale ou classique, tu restes efficace, et tu rends tes tâches à faire plus attrayantes.

une femme qui mâchouille son crayon devant son écran d'ordinateur

Je t’entends déjà me dire : une musique avec des paroles pourquoi pas ? A cette question, je te réponds,tu risques de te laisser distraire. A moins de vouloir ralentir la cadence, je te conseille d‘éviter les chansons et de plutôt privilégier la musique sans mots.

Ainsi grâce à la musique tu boostes ta productivité au travail tout en te faisant plaisir. Tu viens de gagner en efficacité et ta bonne humeur est de retour. Tes collègues t’adorent car tu leur ouvres la voie. Ton patron comprend alors que la musique améliore la performance de son entreprise. Il décide de préparer sa propre playlist (article sur le top 7 des musiques à écouter au travail) pour travailler en musique et offrir des moments de détentes aux salariés. Sur ce dernier point, je t’entends déjà me dire, il y a encore du chemin à parcourir et tu as raison.

4 Une communication digitale humanisée

Précédemment, je t’explique pourquoi la musique est bonne pour ta santé. A l’ère des transformations digitales dans les entreprises ,les liens entre les collègues de travail sont souvent relégués au second plan. Le digital a modifié nos relations avec nos collègues, nos proches, nos ami-e-s et même notre famille. Si nous continuons sur cette voie, le progrès technologique si utile soit-il risque de nous lobotomiser, nous esclavagiser et nous conduire tout droit vers une déshumanisation.

une note de musique reliée à un cœur rouge sur un fond de décor jaune orangé

Tandis que la technologie bouleverse nos rapports aux autres, une petite voix qui vient du plus profond de tes entrailles, s’élève et chantonne sur un air gai et entraînant ; Il est difficile pour elle de penser que l’Homme du futur soit remplacé par des machines. Alors cette voix s’exprime, se libère, résiste au changement. Elle s’accroche. C’est la tienne ; Toi qui passe ton temps, les yeux rivés sur ton ordinateur tu viens d’humaniser la communication digitale.

Tes collaborateur-trice-s, qui pendant leur temps de pause, échangent des messages avec des ami-e-s virtuel-elle-s, lèvent soudainement la tête. Quelle est donc cette musique si envoûtante ? Tu viens d’accorder non pas tes violons mais le digital à la musique.

Tu peux à présent bâtir ta stratégie marketing client en utilisant cette forme d’intelligence émotionnelle dans la communication. Ainsi tu améliores ta relation avec les consommateur-trices et biensûr tes collaborateur-trice-s.

5 La musique développe l’esprit de cohésion et d’équipe

Tu es en train de vivre et de partager une expérience collective en écoutant un podcast de musique qui t’informe de ce qui se passe vraiment en toi ; Grâce à la musique tu apprends à te connecter à tes émotions, à les décoder.

Premièrement, la musique crée des liens profonds et authentiques entre toi et tes collègues de travail. Grâce à elle tu te réalignes avec toi même pour mieux interagir avec tes collaborateur-trice-s. Toi et tes collègues, venez d’être touchés par la grâce musicale.

Deuxièmement, être à l’écoute de tes émotions et celles des autres c’est d’être capable de se détacher de soi; c’est un pas vers le respect et la bienveillance. Cela crée un véritable climat harmonieux. La musique booste la confiance et renforce la cohésion d’un groupe.

une violoniste avec une décoration de fond rouge et un livre de solfège ouvert

Si tu as lu mon article jusqu’au bout alors félicitation. Tu connais à présent du bout des doigts les 5 meilleures raisons d’écouter la musique en travaillant. Au delà du bénéfice que cela te procure comme réduire l’anxiété, booster ta créativité et renforcer l’esprit d’équipe, tu deviens toi même le chef d’orchestre de ta vie.

Comme un maître d’œuvre tu utilises la musique comme outil de travail pour apprivoiser tes émotions et développer ton potentiel créatif et tes aptitudes intellectuelles.

Prochainement sur un article, je te parlerai de l’accessibilité de la musique pour les personnes sourdes et malentendantes. Découvre Emmanuel Bigand ce professeur de psychologie cognitive qui a écrit « les émotions musicales » dans la revue « Pour la Science« .

Laisser un commentaire