Les 3 fondamentaux sur les buyer persona en marketing

La construction du persona est un travail collaboratif qui permet de développer son business.
La construction du persona: une étape clé pour le développement de votre activité et business plan

Vous voulez devenir un pro du marketing et tout savoir sur les persona en 3 fondements? Devenez incollable sur cette notion de persona!

Quelle est sa définition ? Comment construire les persona? Comment atteindre ses requêtes cibles et développer son inbound marketing?

La définition du persona marketing

Qualification du persona

Les persona des personnages semi-fictifs clés au développement de votre activité

Le buyer persona en marketing est un personnage semi-fictif. Il détient un prénom et un nom. Il est une représentation de votre client idéal basé sur des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.

Le persona n’est pas unique

Ce n’est pas la représentation d’un seul client. Evidemment les caractéristiques d’un client ou d’un individu sont uniques. Il représente une catégorie de clientèle que vous souhaitez cibler.

Ainsi ils représentent un groupe cible pour un produit. Un service donné pour cette cible que vous voulez atteindre en tant qu’entrepreneur.

Des persona bien définis

Les persona servent à synthétiser les idées.

Les observations, les entretiens lors de différentes enquêtes avec les utilisateurs sont primordiales.

Ces données vous permettrons de définir vos persona… Ils vous permettront de communiquer et partager une vision au sein de l’équipe de votre entreprise.

Ainsi les persona vous permettrons de générer de l’affect et de l’empathie auprès de consommateurs difficilement atteignables.

Il faut les messages pertinents et ciblés en fonction de ses persona.

L’étude marketing au préalable

La méthode SMART pour définir ses persona

Coachez votre équipe avec la méthode SMART.

SMART comme:

  • Spécifique: un résultat attribué à un individu, une action, un service
  • Mesurable: des résultats quantifiables
  • Atteignables: un objectif fixé avec une adhésion des individus cibles
  • Réalisables: des objectifs réalistes et poursuivre les efforts pour les atteindre
  • Temporels : une date établie à l’avance pour atteindre les objectifs

Construire son buyer persona marketing

Façonner son persona avec méthode

Nous savons que les persona sont construits à partir de personnes réelles.

Les utilisateurs peuvent être observées lors de mise en situation. Ils peuvent être sujets à diverses enquêtes (ethnographique, sociologiques…). Ces études sont étoffées grâce à des rapports, à de la documentation ou des publications. Ces études ont un certain coût qu’il faut évaluer au préalable. (lien interne reliant via l’agence marketing dont nous sommes mandatés / lien semi imaginaire 🙂 qui oriente le visiteur vers les solutions stratégiques de l’agence en matière de marketing digital)

Afin d’avoir des personas bien fournis et complets, plusieurs outils peuvent être utilisés :

  • Entretiens qualitatifs
  • Questionnaire en ligne, aussi bien qualitatif et/ou quantitatif.
  • Focus group
  • etc.

Il vous faut intégrer les études de votre marché d’activité ou de segmentation. L’échange avec vos équipes et collaborateurs est indispensable. Prendre le pouls du terrain est nécessaire.

Regrouper les éléments et établir la fiche persona

Une équipe soudée dans un esprit collégiale qui travaille et créer une fiche persona

A partir d’un travail collaboratif entre tous vos services (marketing, vente, SAV, RD…etc) voici la liste des éléments que vous pouvez inclure dans votre fiche persona:

  • Age, sexe, lieu d’habitation, prénom
  • Emploi et catégorie socio-professionnelle
  • Centres d’intérêt
  • Ses attentes
  • Rapport entre le persona et votre offre, ses besoins
  • Comment s’informe-t-il ? Quels réseaux sociaux et quel contenu utilisent-il?
  • …etc

La fiche persona et le positionnement qui vous aurez seront différents en fonction de votre type de business, s’il s’agit d’un B to B ou d’un B to C .

Atteindre ses requêtes cycles par les persona et développer son inbound marketing

Comment mettre en place votre stratégie grâce à vos persona?

L’étape définitive après avoir établit ses persona consiste à adapter sa stratégie marketing. L’analyse des persona permet à l’entreprise d’atteindre cette clientèle cible en faisant une communication pointue, en parlant le même langage que lui. Il faut cibler les réseaux sociaux sur lesquels le persona se positionnent, de l’atteindre par des valeurs qui le touche et qui lui fasse écho.

Des persona, des cibles à convertir

Dans l’optique de faire fructifier votre business et votre taux de conversion, vous devez mettre en place plusieurs stratégies

En véritable manager, vous vous mettrez ainsi dans la peau de vos persona, et répondrez à ses attentes.

En analysant ses sources d’informations, ses réseaux sociaux et en façonnant un type de contenu adapté , vous susciterez leur intérêt et maximiserez l’acquisition de cette cible.

Retenir leur attention et créer des éléments déclencheurs pour l’achat est un travail minutieux à mettre en place. Afin d’assurer une conversion et de poursuivre le parcours client en inbound marketing, vous atteindrez vos objectifs jusqu’à obtenir leur fidélisation, Graal de votre stratégie marketing…

Ainsi vous avez vu toutes les étapes nécessaires à élaboration de vos persona.

Les études, les questionnaires dédiés aux utilisateurs et l’échange avec vos équipes issus de différents services sont des étapes indispensables.

Petit à petit vos persona se dessinent. Les fiches établis grâce à plusieurs critères permettent la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Une stratégie pour une cible, celle de vos persona…

Le travail de contenu de vos canaux de communication, le choix des réseaux sociaux utilisés par vos persona, les réponses apportés à ses attentes, vous assureront un meilleur taux de conversion et feront fructifier votre business…

Laisser un commentaire